Suriname : un ancien Président condamné à 20 ans de prison

Méconnu mais existant, le Suriname est un petit pays de l’Amérique du Sud. De par un de ses anciens Présidents, II fait la une. L’homme dont il s’agit s’appelle Desi Bouterse. La justice surinamaise le condamne, au terme d’un jugement en appel, à 20 ans de prison. II est reconnu coupable du meurtre de quinze (15) personnes en 1982, une époque où il était encore au pouvoir.

Âgé de 78 ans, Desi Bouterse risque de finir sa vie sous les verrous. Il aura 98 ans au terme de sa peine s’il respire encore. Une longévité rare dans le monde actuel.

Cet homme qui va passer les 20 ans à venir en détention, a pris le pouvoir le 25 février 1980 par un coup d’État militaire. C’était la conséquence de deux semaines de discorde et de tension entre officiers de l’armée et leur hiérarchie d’un côté, et de l’autre entre les mêmes soldats et le Premier Ministre de l’époque.

Le groupe d’officiers suranimais qui ont pris le pouvoir le 25 février 1980

Les jeunes officiers étaient mécontents de leurs conditions de travail. Ils les estimaient précaires et réclamaient donc un meilleur traitement. Mais le résultat final a été ce qui était moins attendu. C’est-à-dire la chute du régime destinataire de la grogne au sein de l’armée.

La condamnation à 20 ans de prison ferme de Desi Bouterse fait suite à une vague de meurtres dont il a été reconnu coupable par la justice surinamaise. Le crime remonte à décembre 1992. II s’agit de l’assassinat de quinze (15) personnes par balles parmi lesquelles figuraient des journalistes, des avocats, des hommes d’affaires et des militaires.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.