Le mercredi 20 décembre 2023, s’est tenu le Conseil des ministres au Palais de la République, présidé par Son Excellence, Monsieur Macky Sall. Lors de cette session, des sujets variés ont été abordés, allant de la reconnaissance des acteurs religieux à la planification urbaine, en passant par les questions éducatives et diplomatiques.
Reconnaissance des acteurs religieux : Journée Nationale des Daara
Le Président de la République a exprimé ses félicitations au Ministre de l’Éducation nationale, aux Guides religieux, et à la communauté des Daara pour la mobilisation et l’organisation exceptionnelles de la deuxième édition de la Journée nationale des Daara. Soulignant l’importance des Daara dans le tissu éducatif et social du pays, le Chef de l’État a chargé le Premier Ministre de prendre des mesures pour mettre en œuvre des initiatives soutenant les Daara dans divers domaines tels que le statut, le recrutement des maîtres coraniques, la construction, la couverture sanitaire, et la diversification de l’offre éducative.
Politique urbaine et aménagement du territoire
Le Président a salué les réalisations majeures en matière d’infrastructures publiques qui ont contribué au développement du pays. Il a chargé le Premier Ministre de veiller à l’amélioration du cadre de vie, à la gestion de l’occupation spatiale du territoire conformément au Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial, et à la restructuration des quartiers pour une modernisation des villes. La finalisation du Plan National de Rénovation Urbaine, intégrant des programmes tels que « Sénégal Zéro Bidonville » et « Zero Déchet », a été soulignée.
Au cours de la réunion, plusieurs décisions ont été prises, notamment l’adoption du projet de décret fixant l’organisation et les attributions de la Direction générale de la Police nationale, et du projet de décret portant création et règles d’organisation de l’Office de Gestion des Infrastructures sportives (OGIS).
Nominations et mesures individuelles
Le Président a également procédé à des nominations, nommant M. Issa DIAGNE Inspecteur général de l’Éducation et de la Formation, M. Babacar SAMB Directeur des Daara, et Mme Jouldée SOUMARE Directeur du Développement du Secteur privé.
Un Conseil des ministres axé sur l’inclusion et le développement
Cette session du Conseil des ministres a mis en avant l’importance des acteurs religieux, la nécessité d’une planification urbaine efficace, et a souligné l’engagement en faveur de l’inclusion sociale et du développement. Les mesures adoptées démontrent la volonté du gouvernement de relever les défis actuels tout en jetant les bases d’un avenir prospère pour le Sénégal.