La tragédie qu’a connue Kaloum ces derniers jours, centre-ville de la capitale guinéenne, amène à plus de mesures en Guinée. Cette fois, c’est le chef d’État major général des armées qui prend la sienne. Il s’agit du rappel des militaires en mission et en permission à rejoindre d’urgence leurs unités respectives.
《 Il est demandé à tous les militaires en congés ou en permissions à l’intérieur ou à l’extérieur de la Guinée de rallier immédiatement leurs unités 》, a écrit le chef d’État major général des armées guinéennes, le général Ibrahima Babgoura, dans son communiqué.
Depuis l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre au plus grand dépôt de carburant en Guinée, le pays est au ralenti. Certaines des mesures d’urgence prises par les autorités en sont à la base. C’est le cas notamment de l’interdiction de la vente d’essence dans les stations-service jusqu’à nouvel ordre. Cela a provoqué d’ailleurs des manifestations spontanées à différents endroits riverains de la route Prince jeudi.
Contrairement à la plupart des protestations de rue antérieures, aucun cas de mort par balle n’a été enregistré cette fois . Pas non plus de blessés. En revanche, quelques arrestations ont été constatées.