L’enceinte de la mosquée Fayçal de Conakry avait été transformée en centre de collecte de dons pour les victimes de l’incendie au dépôt de carburant de Labé. Mais les volontaires qui s’en occupaient à travers leurs ONGs ou fondations, ont été chassés du lieu lundi, dans la soirée. Les autorités de la Transition, particulièrement le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, soupçonnent certains d’entre eux de profiter de la crise en cours en leur faveur.
Au cours de la journée de lundi, différentes denrées alimentaires ont été acheminées à la mosquée Fayçal de Conakry. Ce lieu de culte musulman, le plus grand d’ailleurs de la Guinée, avait été circonstanciellement transformé en centre de collecte de don pour les victimes du drame de Kaloum. Mais certains vivres auraient été détournés. Ce qui aurait provoqué la colère des autorités de la Transition. Alors les volontaires qui jouaient le rôle de collecteurs ont été chassés.
Désormais, dans la zone de Conakry, seul le Palais du Peuple qui sert de point de collecte des dons de vivres pour les victimes de la calamité de la nuit du 17 au 18 Décembre. Le reste des denrées qui étaient dans l’enceinte de la mosquée Fayçal, y ont été déjà acheminées. C’est là que la répartition est programmée pour les bénéficiaires. Une action qui sera supervisée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Dans un communiqué publié lundi soir, ce département ministériel a mis en garde contre ceux qu’il considère » profiteurs de crise ». Il a exhorté aussi les personnes désireuses d’apporter leur soutien aux victimes du drame de Kaloum, à le faire auprès des équipes spécialement constituées à cet effet.