L’an 65 de l’indépendance du Niger : les mots piquants du Général Tchani sur la CEDEAO et l’UEMOA 

Le Générl Abdourahmane Tchani, s'adressant aux nigériens la veille de l'an 65 de l'accession à la souveraineté natioanale

Le Niger a 65 ans d’indépendance ce lundi 18 Décembre 2023. C’est le tout premier anniversaire du genre sous la transition actuelle dans le pays. Dimanche, en début de soirée, le Général Abdourahmane Tchani, tombeur du Président Mohamed Bazoum et actuel tenant du pouvoir, s’est adressé à ses compatriotes à travers un discours télévisé. Une occasion qu’il a mise à profit pour taper sur la CEDEAO et l’UEMOA, deux organisations ouest-africaines qui coincent le Niger par des sanctions depuis le coup d’État militaire du 31 Mars dernier.

Comme dans chacune de ses apparitions publiques depuis sa prise du pouvoir, le général Abdourahmane Tchani a pris la parole béret sur la tête et vêtu de sa tenue de soldat. Au-delà de vanter ce que, selon lui, la transition dont il est le numéro un est en train de rapporter au Niger en terme de refondation, il s’en est pris à la CEDEAO et l’UEMOA.

Autres articles

《 En décidant de nous imposer des sanctions injustifiées, cyniques. iniques, criminelles inhumaines et irresponsables, la CEDEAO et l’UEMOA pensaient nous mettre à genoux et nous ramener dans le giron du régime déchu et de la France. Ces organisations régionales ne savaient pas qu’elles avaient en face un peuple guerrier, descendant de grandes figures historiques qui ont forgé la nation nigerienne. Le Niger, notre cher pays nous appartient et c’est à nous de forger son destin ins sha Allah 》, a martelé le Général au pouvoir au Niger.

Le Niger est l’un des premiers pays francophones en Afrique à avoir accédé à son indépendance. C’est le 18 Décembre 1958 que sa souveraineté nationale a été officiellement proclamée. Ce, après plusieurs décennies sous domination française. Cette fois, il célèbre sa libération des mains des colonisateurs dans un contexte de transition.

Le Général Abdourahmane Tchani était le chef de la garde présidentielle du chef de l’État renversé, Mohamed Bazoum. Un poste qu’il occupait depuis le temps de Mahamadou Issoufou au pouvoir. Mais le 31 Mars 2023, il a changé de statut. De chargé de la sécurité de l’occupant de la présidence, il est passé à l’homme fort du Niger.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.