La circulation n’est pas comme d’habitude ce lundi à Kaloum, centre-ville de Conakry. Elle est fermée aux véhicules ordinaires. Seuls les engins roulants des services d’urgence tels que ceux de la croix rouge, des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre sont exemptés. C’est l’une des mesures en vigueur dans la capitale guinéenne depuis les premières heures de la matinée.
A Conakry, il existe deux autoroutes de deux voies fois deux chacune et elles mènent toutes au point « 8 Novembre », point d’entrée principale du centre-ville. L’une est dénommée le « Prince » et l’autre « Fidèle Castro ». Sur la première, c’est à partir du rond-point de la Belle-vue, un quartier en proche banlieue, que la circulation est restreinte. Des agents de la police sont sur place et bloquent la voie qui mène à Kaloum. Ils ne cèdent le passage qu’aux piétons, motards, véhicules personnels et ceux des services d’urgence. Les taxis et minibus, eux, se rabattent sur la voie vers Madina, quartier abritant le plus grand marché de la Guinée, ou reprennent celle de leur provenance.
Au dépôt de carburant de Kaloum, les flammes n’ont toujours pas été entièrement contenues. Mais les équipes de la protection civile déjà fortement déployées sur le lieu, tentent de les éteindre. Plusieurs personnes sont mortes complètement calcinées. Mais le nombre n’est pas connu pour le moment.
Les dégâts matériels sont aussi énormes. Ils se constatent même sur des habitations riveraines du lieu du drame. Les occupants qui ont réussi à échapper aux flammes, ont déjà déserté en attendant que l’incendie en cours soit maîtrisé.