Plusieurs Guinéens sans papiers sont menacés d’expulsion en Belgique. En réaction à cette décision des autorités Belges, le Ministre Guinéen des affaires étrangères a convoqué ce samedi leur représentant diplomatique à Conakry. C’était, apprend-t-on, pour lui exprimer son désaccord à ce qui est envisagé contre un nombre important de ses compatriotes sur le territoire Belge.
Pour le patron de la diplomatie guinéenne, la menace d’expulsion qui plane sur une dizaine de ses compatriotes visant en Belgique, est une mesure 《 unilatérale 》. Son tête-à-tête avec l’ambassadeur Belge à Conakry était donc pour le lui faire savoir. Il en a profité aussi pour demander le report du rapatriement déjà fixé au 19 Décembre.
Même si la Belgique est dans son droit d’expulser de son territoire les sans papiers, pour ce qui est des guinéens concernés, Morissanda Kouyaté semble vouloir que leur rapatriement se fasse de manière consensuelle entre son ministère et la représentation diplomatique belge en Guinée.
Le Ministre Guinéen des affaires étrangères obtiendra-t-il gain de cause à sa demande adressée à l’ambassadeur belge en Guinée ? La question reste posée pour le moment.