En Guinée, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation compte faire respecter strictement la tenue des congrès électifs au sein des formations politiques. Il menace d’exclure des prochaines élections générales celles qui ne se soumettront pas à ce principe de leur fonctionnement interne. En plus, lesdits congrès se dérouleront désormais sous la supervision de son département ministériel. C’est ce qu’il a fait savoir.
Alors qu’aucune date n’est encore fixée pour les élections générales à venir en Guinée, Mory Condé pense déjà à la pression sur les partis politiques. Pour lui, il n’est plus question que ces formations politiques continuent sans respect de leurs périodes de congrès. Sous le règne d’Alpha Condé, notamment en 2020, il ‘n’y a presque pas eu de congrès au sein du RPG et de l’UFDG. Ces deux ténors du paysage politique guinéen qui ont été les seuls à prendre part au scrutin présidentiel de la même année, scrutin qui s’était soldé par un troisième mandant pout l’homme déchu du pouvoir le 05 septembre 2021, avaient évoqué le coronavirus comme motif.
Mais avec le CNRD, pas de participation à une quelconque élection pour un parti politique sans congrès au préalable en son sein. C’est ce que sous-entend la mise en garde du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Depuis quelques temps, les relations sont tendues entre Mory Condé et certains politiques, notamment les plus grands de la Guinée à savoir l’UFDG, le RPG et l’UFR. Pour cette fois, c’est dû à sa volonté de placer l’organisation des élections à venir sous la tutelle de département ministériel. Rien n’est encore définitivement décidé par rapport à cette éventualité mais ça se voit déjà clairement que les trois principales formations politiques du pays ne sont pas pour.