Réintégration de Sonko sur les listes électorales par la justice: la réaction du représentant du PASTEF en Guinée

Maguette Mbodj, représentant du PASTEF en Guinée

C’est un véritable rebondissements qu’a connu ce jeudi le feuilleton judiciaire concernant Ousmane Sonko. Jusqu’ici radié des listes électorales du Sénégal,  sa réintégration a été ordonnée par le Tribunal de grande instance de Dakar. Ce qui pourrait donner la possibilité au jeune oppsant d’être candidat à la présidentielle de février prochain dans le pays. En Guinée, le représentant de son parti politique n’est pas surpris de la nouvelle. Pour lui, c’est un espoir qui est enfin devenu réalité.

Ousmane Sonko pour qui tout semblait perdu en ce qui concerne sa participation à la présidentielle en février prochain au Sénégal, a eu gain de cause dans la bataille judiciaire pour sa réintégration sur les listes électorales. Au Sénégal comme dans les pays voisins, l’heure est à la fois au soulagement et aux piques contre le régime de Macky Sall pour ses partisans.

《 Nous l’espérions tous nous patriotes, mais également la majorité du peuple sénégalais. Depuis le début du déroulement du plan de liquidation de Ousmane Sonko et du parti, qui s’est accentué en 2021, il n’a jamais été question de droit mais une obsession, de la crainte d’une alternance nouvelle par le biais d’un non politicien au dessus de tout soupçon fort d’une popularité et d’une adhésion patriotique jamais égalées dans l’histoire politique du Sénégal 》, a réagi Maguette Mbodj, représentant du PASTEF en Guinée.

A en croire ce pilier du parti d’Ousmane Sonko dans la capitale guinéenne, la radiation des listes électorales du Sénégal de son leader : 《 n’est pas le seul fait de Macky mais de ses affidés, l’oligarchie affairiste d’une partie de l’opposition servie par un groupuscule de magistrats perdus. Aujourd’hui, c’est la deuxième fois que deux magistrats imbus d’éthique et de droit confirment le droit . Nous osons néanmoins qu’enfin Macky et son appareil se resoudront à une certaine élégance republicaine 》.

La réception des candidatures pour le prochain scrutin présidentiel au Sénégal sera close le 26 Décembre 2023. Les 12 jours qui restent s’annoncent donc décisifs pour Ousmane Sonko.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.