Jusqu’ici secrétaire général du Ministère guineen de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mohamed Lamine Yansané a été démis de ses fonctions par décret présidentiel dans la soirée de mardi. Son limogeage intervient moins d’un moins de celui de l’ancien occupant dudit ministère, Mamadou Pethé Diallo qui est actuellement sous procédure judiciaire pour des faits présumés de détournement de fonds. Les raisons de son éviction ne sont pas encore connues. Mais au sein du public, certains citoyens commencent à penser que ce serait en lien avec ce qui a conduit à la fin de règne de son désormais ancien patron.
Il n’y a pas eu que seulement le décret qui le limoge. Un autre a suivi: celui portant sur son remplaçant. C’est désormais une femme qui occupe le poste de secrétaire général du ministère guinéen de la santé. Fille de l’ancien défunt président de la cour constitutionnelle de la Guinée, elle s’appelle Khaité Sall.
Son père avait marqué les guinéens et reste dans leur souvenir de par son brillant discours tenu lors d’une des investitures de l’ancien président, Alpha Condé. Discours dont une Partie était entièrement consacrée à des conseils pour celui qui était sur le point d’être officialisé dans ses fonction de chef de l’État guinéen.
Le cadre qu’elle remplace ne semble pas être pour le moment dans le collimateur de la cour de répression des infractions économiques et financières. Une chance que l’ex-Ministre n’a pas eue. Il a, lui, été arrêté et soumis à un interrogatoire dès le surlendemain de son limogeage. Il est actuellement sous contrôle judiciaire en attendant la suite qui sera décidée par les juges en charge de son dossier.