Sommet ordinaire de la CEDEAO : un important assouplissement décidé pour les États membres en transition

Photo de famille des chefs d'Etat ouest africains au 64 ème sommet de la CEDEAO à Abuja

Le 64 ème sommet ordinaire de la CEDEAO s’est tenu dimanche à Abuja au Nigéria. La situation des États membres en transition était au menu des discussions. Des échanges au terme desquels l’une des sanctions concernant ces pays sous régime militaire à été assouplie.

La sanction dont il s’agit est celle relative à l’interdiction de voyage dans l’espace CEDEAO contre les dirigeants du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso et du Niger, tous en transition. L’organisation ouest-africaine se montre favorable à son assouplissement. Ainsi, les Présidents, Premiers Ministres et Ministres des Affaires Étrangères de ces quatres pays dans les mains des militaires, pourront effectuer des déplacements officiels partout en Afrique de l’ouest ou dans les autres régions du continent africain.

Autres articles

« La Conférence demande aux États membres d’exempter les présidents, premiers ministres et ministres des Affaires étrangères des États membres en transition, des interdictions de voyage et des autres sanctions ciblées imposées aux trois Etats membres », indique un passage du communiqué final du 64 ème sommet ordinaire de la CEDEAO.

Pour ce qui est du projet d’intervention militaire au Niger, il ne semble plus au programme de la CEDEAO. En tout cas rien n’a été dit dessus dans le communiqué final du sommet de dimanche à Abuja.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.