Le Burkina Faso a célébré ce lundi le 63 ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. Une occasion que le chef de la transition a mise à profit pour s’adresser à ses concitoyens. En plus de vanter ce qu’il considère leur bravoure pour le bien-être du pays, il a envoyé un message fort aux puissances occidentales.
C’est depuis une base militaire en plein désert que le capitaine Ibrahima Traoré a pris la parole. Béret sur la tête, tenue couvrant le corps, militaires en position derrière lui, il a mis en garde contre les 《 impérialistes》.
《 Ces impérialistes, en plus de piller nos États, en plus de nous spolier à travers les valeurs locales qu’ils ont mises à la tête de nos États, États d’ailleurs qu’ils considèrent comme étant leurs sous-préfectures, aujourd’hui ont atteint leur paraxisme en nous envoyant une horde de criminels qui tuent hommes, femmes et enfants. Nous supposons que c’est l’apogée de l’impérialisme du neocolonialisme. Le vaillant peuple burkinabè va les accompagner dans leur déclin 》, a martelé le jeune Président.
Le capitaine Moussa Traoré n’a cité aucun pays comme destinataire de sa mise en garde. Mais ça pourrait principalement la France. C’est en tout cas avec Paris que le Burkina Faso est actuellement beaucoup plus en mal sur tous les plans.
Le Burkina Faso est l’un des nombreux pays à avoir accédé à son indépendance en 1963. C’était le 11 Décembre de la même année. Ce lundi marque l’an 63 d’une souveraineté acquise au bout de plus d’un demi siècle de colonisation.