En Guinée, l’étau se resserre entre les médias et les autorités de la transition. En réaction au brouillage d’ondes en cours dans le pays et au retrait de plusieurs chaines de radios et télés du bouquet Canal +, les associations de presse déclarent le 11 Décembre 2023 « Journée sans presse ».
L’initiative consiste à éteindre complètement les radios. Les télés et sites d’informations, eux resteront accessibles mais avec seulement « Presse en danger » à l’affiche. La mise en œuvre commence à 5h du matin et s’achève à minuit (heure locale).
Le lendemain mardi, une conférence de presse sera tenue à Conakry. L’objectif sera de parler des autres actions envisagées pour la lutte contre le musèlement des médias. Ces actions sont notamment un sit-in devant la HAC et une marche pacifique.
Samedi, quatre autres chaines de radios et de télés ont été décrochées du bouquet Canal + sur ordre de la Haute Autorité de la Communication. Il s’agit d’Espace FM et d’Espace TV ainsi que d’Évasion FM et d’Évasion TV. Ce qui porte désormais à cinq le nombre de groupes de médias actuellement sous restriction en Guinée.