Le calvaire continue pour la presse privée en Guinée. Ce samedi, quatre autres chaines de radios et télés ont été retirées du bouquet Canal +. Il s’agit d’Espace FM et d’Espace TV ainsi que d’Évasion FM et d’Évasion TV. Cette fois encore l’ordre est venu de la Haute Autorité de la Communication. Cette instance de régulation des médias en Guinée évoque les mêmes raisons que pour Djoma TV.
《…le collège de la Haute Autorité de la Communication vous demande le retrait du bouquet Canal + pour des impératifs de sécurité nationale, à titre conservatoire, les chaînes Espace FM et Espace TV, Evasion FM et Evasion TV, jusqu’à nouvel ordre…》, lit-on dans le courrier de la Haute Autorité de la Communication à la Direction de Canal + en Guinée.
Le premier média à avoir été retiré du bouquet Canal + sur ordre de la Haute Autorité de la Communication est Djoma TV. Avec l’élargissement de la mesure à quatre autres chaines de radios et télés, elles sont désormais au total cinq stations à être concernées.
Brouillage d’ondes et maintenant vague de retrait des chaines de radios et télés du bouquet Canal +, c’est ce à quoi la presee guinéenne est actuellement confrontée. Le cri de cœur des patrons de médias et leur menace de répliquer par un sit-in, une marche pacifique et le boycott des activités du gouvernement n’ont pas donné grand-chose pour le moment.