La cérémonie marquant le début de l’exploitation commerciale de l’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis a eu lieu ce jeudi, en présence de nombreuses autorités. Un vol de la compagnie Air Sénégal, transportant le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue, a atterri sur le tarmac de cet aéroport entièrement reconstruit vers 10h30.
Le ministre Antoine Mbengue a été accueilli par le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, et a ensuite présidé la cérémonie de lancement de l’exploitation commerciale. L’événement symbolise le début des opérations aériennes de cette infrastructure qui a nécessité une reconstruction complète.
Dans le cadre de la cérémonie, des activités culturelles mettant en avant la richesse de la culture saint-louisienne ont été organisées, dont une prestation d’un groupe de femmes en mode Ndawrabine (une danse traditionnelle des Lébous) et la participation de jeunes femmes noires ou métisses appelées Signares.
La cérémonie a également été honorée par la présence des communicateurs traditionnels de la région, dont le président Makhou Mbengue. Diverses autorités administratives, coutumières, locales et religieuses ont pris part à cet événement, qui s’est déroulé en présence du directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye.
L’Aéroport international de Saint-Louis, baptisé Ousmane Masseck Ndiaye en hommage au défunt maire de Saint-Louis, ancien ministre et ancien président du Conseil économique et social, a été inauguré le 14 juillet 2022 par le président Macky Sall. Le coût total de cette infrastructure s’élève à 23 milliards de francs CFA, selon les autorités.