Les activités du projet « Agir localement pour l’adaptation du territoire arachidier dans la région de Kaolack » (ALATAK) seront lancées jeudi prochain dans la capitale du Saloum, selon un communiqué reçu par Les Nouvelles d’Afrique.
L’événement marquera le début d’un atelier consacré à l’impact des changements climatiques et des enjeux environnementaux sur le secteur agricole de la région de Kaolack. L’objectif principal de cet atelier est d’établir un état des lieux des connaissances actuelles afin de guider les futures étapes du projet.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Cadre de concertation des producteurs agricoles (CCPA), l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack et ID Territoires, un regroupement de citoyens, de professionnels et d’organisations territoriales sensibles aux enjeux propres au développement des milieux ruraux, précise le communiqué.
Le projet, financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, sera mis en œuvre au cours des prochaines années en partenariat avec l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) de Kaolack et d’ autres acteurs locaux. L’atelier de lancement permettra aux parties de parvenir à un consensus sur les changements climatiques, leurs impacts sur le secteur agroalimentaire de Kaolack, ainsi que sur les défis spécifiques à ce secteur dans la région.