Les presumés assassins d’Elhadj Doura Diallo qui était un opérateur économique très connu en Guinée, risquent de passer le reste de leur vie en prison. Lundi, ils étaient à nouveau à la barre. Une comparution au cours de laquelle le procureur du tribunal de première instance de Dixinn a requis la perpétuité contre eux.
L’assassinat pour lequel les prévenus sont jugés remonte à 2017. Ils avaient enlevé Elhadj Doura alors que ce dernier revenait de la prière de l’aube. C’est finalement dans une tombe que le reste de son corps va être retrouvé en pleine brousse d’une localité de la préfecture de Dubreka.
Les accusés contre lesquels le procureur du tribunal de Dixinn a demandé la prison à vie, sont au nombre de trois. Mais leur avocat trouve la réquisition excessive car, selon lui, les faits reprochés à ses clients « n’ont jamais eu lieu ».
« Le procureur a requis la perpétuité contre Amadou Sacko, Oumar Barry, Elhadj Mohamed avec une période de sureté de 30 ans sur le fondement des faits qui n’ont jamais lieu. Ce sont des faits qu’on ne peut élucider, des faits dont le parquet ou la partie civile n’a pas d’explications », réagit maître Mohamed Abou Camara.
Quant à la partie civile, elle demande au tribunal de condamner les présumés assassins d’Elhadj Doura au paiement d’une amende de 4 milliards de francs guinéens.