Conakry : la capitale guinéenne toujours privée d’internet 

Une ruelle à Kaloum, centre-ville de Conakry

Depuis vendredi, les habitants de Conakry, la capitale guinéenne, sont privés d’internet. Ceux d’entre eux qui réussissent à se connecter utilisent l’application VPN. Toujours pas de communication officielle des autorités sur la coupure. A cela s’ajoute le brouillage des fréquences de deux médias très suivis de la place. C’est d’ailleurs la raison de l’appel des associations de presse à la désobéissance pour ce mardi. Mais l’initiative a été transformée à la dernière minute en une rencontre d’urgence entre les auteurs et la Haute Autorité de la Communication.

Quatre jours se sont déjà écoulés et les guinéens, notamment ceux de la capitale, ne savent toujours pas la raison de la coupure d’internet dans la ville. D’après le constat fait par notre rédaction, c’est seulement dans cette principale agglomération de la Guinée que le problème est d’actualité. Pourquoi ? La question se pose mais aucune possibilité de réponse avec exactitude pour le moment.

En Guinée, le réseau internet est géré par l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications. Mais les responsables de cette entité étatique n’ont encore rien dit sur la situation en cours. Ce que la presse qualifie de refus. De nombreux journalistes ont tenté d’entrer en contact avec eux mais en vain ou s’ils y sont parvenus, ils n’ont pas obtenu de réponses à leurs questions.

Jusqu’à quand va durer cette nouvelle coupure d’internet en cours à Conakry ? C’est dans ce contexte de multitude de questions qu’une manifestation spontanée a éclaté lundi à la T8, un quartier en banlieue de Conakry. Dans les heurts entre protestants et forces de l’ordre, un lycéen est mort juste après avoir été touché à la tête par balle.

 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.