Attaque à grande échelle
La ville de Djibo, dans la région du Sahel au Burkina Faso, a été la cible d’une attaque terroriste d’envergure impliquant près de 3 000 assaillants arrivés en moto et en voiture.
Cible stratégique
Les attaquants ont pris pour cible le camp du groupement des forces antiterroristes et d’autres sites stratégiques de la ville, déclenchant des combats violents qui ont duré plus de deux heures.
Bilan incertain
À ce stade, aucun bilan officiel de l’attaque n’a été communiqué. Les témoins rapportent des pillages, des incendies, et des combats acharnés au camp militaire, mais les détails restent flous.
Réaction des forces de sécurité
Une contre-offensive a été lancée, affirmant avoir tué plus de 400 terroristes, selon l’agence d’information du Burkina Faso. Cependant, ces chiffres ne sont pas vérifiables de manière indépendante.
Blocus continu
Djibo est sous le blocus de groupes armés depuis plus de deux ans, avec des habitants dépendants de ravitaillements aériens du Programme alimentaire mondial (PAM) et de rares convois escortés par l’armée, qui sont souvent attaqués.
Une attaque terroriste d’ampleur à Djibo soulève des inquiétudes quant au bilan humain et matériel, dans une région déjà sous la pression constante de groupes terroristes.