Au lendemain de ce qui ressemble à une tentative de putsch en Sierra Leone, une délégation de la CEDEAO s’est rendue à Freetown. L’objectif était de rassurer le président Sierra Leonais, Julius Mada Bio, du soutien de l’organisation sous-régionale à son régime. Ladite délégation était composée de plusieurs grandes figures.
Avec à sa tête le président de la commission de la CEDEAO, le Docteur Oumar Touray, la délégation a été reçue à la présidence Sierra Leonaise. Ses échanges avec le locataire du lieu ont duré plusieurs heures. Ils portaient sur la situation qu’a connue Freetown dimanche.
Comme pour rassurer Julius Mada Bio qu’il peut compter sur la CEDEAO, Oumar Toulay a fait savoir que l’organisation : « prête à soutenir la sécurité nationale de la Sierra Leone, y compris le déploiement d’une force en attente si nécessaire ».
Le gouvernement Sierra Leonais a déjà remis Freetown sous contrôle. Le président Julius Mada Bio a, dans son adresse à la nation dimanche soir à la télévision nationale, déclaré que plusieurs des auteurs de l’attaque contre le camp militaire de Wilberforce étaient aux arrêts et que la traque des autres continuait.
Le calme est de retour dans la capitale sierra léonaise. Mais les points stratégiques de la ville restent militarisés et les passages à pieds ou en engin roulant strictement contrôlés. Quant au couvre-feu, il a été allégé. Désormais il court de 21h à 6h (heure locale).