Des heurts ont éclaté dans la journée de ce lundi à la T8 (transversale numéro 8), un quartier en haute banlieue de Conakry. Pour ce qui est de l’origine, deux versions circulent. L’une parle de la reprise des délestages en électricité dans cette partie de la capitale guinéenne, et l’autre évoque une rivalité entre écoles. Déjà un mort par balle. Il s’agit d’un lycéen . Il aurait été tué lors de l’intervention des forces de l’ordre pour libérer la route.
La victime s’appelait Mamadou Yaya Bah. Difficile de savoir avec certitude d’où est partie la balle qui lui a coûté la vie. Tout porte à croire que le jeune lycéen a été d’abord désorienté par les tirs de gaz lacrymogènes avant d’être touché par balle à la tête.
Des témoins rapportent que le corps aurait été emporté par la police. C’est à travers certains amis élèves du défunt que l’identité de celui-ci s’est vite révélée au public. Ses photos circulent même sur les réseaux sociaux.
Le jeune lycéen était d’une école privée du nom de Solokoré. L’établissement scolaire se trouve en bordure de route, juste à côté de l’endroit où les heurts qui se sont soldés par le meurtre d’un de ses élèves etaient en cours.