C’est un début de journée étrange que vit la capitale sierra léonaise ce dimanche. Tout a commencé en pleine nuit. Des individus ont attaqué le camp militaire de Wilberforce, à moins d’un kilomètre de la résidence présidentielle, et tenté de prendre son contrôle. Mais ils ont été contrés par ses occupants avec l’aide d’autres militaires venus rapidement en renfort. Le face-à-face a fait plusieurs morts des deux côtés.
Il s’agirait certainement d’une tentative de coup d’Etat. La proximité du camp attaqué avec la résidence présidentielle s’affiche comme une confirmation de l’hypothèse. Les agresseurs n’ont pas tenté seulement de prendre le contrôle de cette caserne militaire. Ils ont fait aussi irruption dans la plus grande prison de la ville et libéré plusieurs détenus.
Selon un journaliste local que notre rédaction a pu joindre, certains des individus à la base de la situation en cours à Freetown ont été « tués ou arrêtés » et d’autres sont « retranchés dans des quartiers en banlieue ». Il ajoute que : « Le président de la république et son vice-président se portent bien et ont été conduits en lieu sûr ». D’après lui, c’est ce qu’a fait savoir le gouvernement Sierra Leonais.
Les affrontements entre les assaillants et forces de défense ont fait plusieurs morts de part et d’autre.
Un couvre-feu a été instauré dans tout le pays.