La situation est toujours confuse à Freetown. Le gouvernement a annoncé que la ville est sous contrôle. Mais par endroits, des affrontements instantanés se constatent entre militaires et individus armés. Tous les points stratégiques du centre-ville de la capitale sierra léonaise sont sous haute surveillance sécuritaire.
Le président Madabio s’est déjà exprimé via un message relayé sur les réseaux sociaux. Dans sa communication, il a décrit ce qui s’est passé la nuit et dans la matinée. En plus, il a assuré que les forces de défense et de sécurité « continuent à travailler » pour la restauration de la quiétude dans la capitale.
L’attaque contre le camp militaire de Wilberforce, situé en plein coeur de Freetown et seulement à moins d’un kilomètre de la résidence présidentielle, a occasionné une vaste évasion à la plus grande prison du pays. Ce milieu carcéral se trouve aussi au centre-ville de Freetown. Des dizaines de détenus couraient le matin dans des rues, cherchant probablement à se cacher ou rallier leurs familles.
Les échanges de tirs à la caserne de Wilberforce ont commencé en pleine nuit. Ils ont fait plusieurs morts entre assaillants et militaires.