Le chef de l’Etat malheureux au second tour de la présidentielle au Liberia a reçu ce vendredi le vainqueur. Au menu de son tête-à-tête avec lui, le tout premier d’ailleurs depuis l’annonce des résultats provisoires par la commission électorale du pays, discuter du processus de transfert du pouvoir. Une étape qui s’achèvera par une cérémonie solennelle en janvier prochain, au cours de laquelle le président élu prendra officiellement fonction.
Au Liberia, l’heure n’est plus à l’adversité entre George Weah et Joseph Bokai. Les résultats de la course à laquelle ils étaient tous les deux candidats étant déjà connus, y compris le vainqueur, ils mettent désormais le cap sur les préparatifs de la passation du pouvoir.
A leur rencontre du jour, le président élu était accompagné de certains de ses bras droits. C’est en leur présence qu’il s’est entretenu avec Georges Weah. La cérémonie de transfert du pouvoir se fera en janvier 2024. Ce qui laisse suffisamment du temps aux deux camps de la préparer ensemble.
Un opposant n’avait pas battu un président sortant à une élection présidentielle depuis plusieurs années en Afrique. Jusqu’ici, les deux derniers cas étaient la victoire de Macky Sall face à Abdoulaye Wade au Sénégal en 2012 et celle de Muhammadu Bohari contre Good Luck Jonathan au Nigeria en 2015. Mais dorénavant, c’est le succès de Joseph Bokai sur Georges Weah.