Depuis son arrestation jeudi dans la matinée, l’ex-ministre de la santé est dans les locaux de la Direction d’Investigation de la Police Judiciaire. Une source rapporte qu’il a « passé la nuit » sur place et que son « audition » se poursuit ce vendredi. Pour rappel, il est accusé de « détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de corruption ».
Les charges qui pèsent sur l’ancien ministre de la santé sont énormes. Elles concernent différentes affaires dans lesquelles il est soupçonné d’être impliqué. Des affaires comme précisément la gestion de la convention qui lie l’Etat guinéen à une société dénommée « ZMC ».
Aucune idée pour le moment sur la durée que prendra l’audition de Docteur Mamadou Pethé Diallo. Cette phase de la poursuite en cours contre lui, pourrait se solder par son inculpation suivie d’emprisonnement ou de mise sous contrôle judiciaire.
C’est en octobre 2021 que Docteur Mamadou Pethé Diallo avait été nommé ministre de la santé. Sa gestion de ce département stratégique n’a duré que deux ans. Depuis son limogeage mardi, il est confronté à de nombreux ennuis judiciaires.