La Conférence des amicales d’étudiants (CAE) de l’Université Iba Der Thiam de Thiès exprime son mécontentement face à l’« insouciance notoire des autorités compétentes » concernant la réouverture des universités au Sénégal. La CAE, représentant les intérêts des étudiants, se montre préoccupée par le manque de progrès depuis le dernier communiqué du Centre des œuvres universitaires et sociales de Thiès (CROUS-T) annonçant le report de l’ouverture des campus sociaux.
Le président de la CAE, Ibrahima Guèye, souligne les actions entreprises, telles que des réunions, des points de presse et des correspondances, pour sensibiliser et accélérer le processus d’ouverture des restaurants universitaires. Les présidents d’amicales regrettent le « blocus » persistant, déplorant le manque de volonté et d’action concrète des autorités. Ils constatent que les retards s’accumulent, le taux d’abandon augmente, et le calendrier académique est compromis.
La CAE appelle les étudiants à regagner les campus sociaux le 28 novembre à partir de 17 h, avec une reprise des cours en présentiel le 29 novembre à 8 h. Elle demande au CROUS-T d’ouvrir les campus sociaux pour permettre aux étudiants de dormir dans leurs chambres dès le 28 novembre. La CAE encourage la mobilisation collective des étudiants et réitère son engagement pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux, appelant à ne pas laisser leur avenir entre les mains d’un groupe priorisant d’autres intérêts que la réussite et le bien-être des étudiants.