Le Mali et le Burkina Faso, bien que dépourvus d’une façade maritime, détiennent d’importantes réserves d’or, faisant d’eux les principaux producteurs du métal précieux en Afrique de l’Ouest, aux côtés du Ghana. En dépit de la crise sécuritaire affectant le secteur, ces pays cherchent à maximiser leur production aurifère et à tirer davantage de bénéfices de cette ressource.
Production aurifère au Burkina Faso et au Mali
En 2022, le Burkina Faso a produit 57,67 tonnes d’or, en baisse par rapport aux 66,85 tonnes de l’année précédente.
Le Mali a extrait 72,2 tonnes d’or en 2022, mais cette production pourrait diminuer en 2023.
Projets de raffineries d’Or
Le Burkina Faso a posé la première pierre de sa première raffinerie d’or, prévue pour une capacité annuelle de 150 tonnes avec une qualité de 24 carats. Opérationnelle dans 11 mois, elle vise à réduire l’exportation d’or brut et à augmenter les recettes nationales.
Le Mali envisage également la construction d’une raffinerie d’or avec le soutien de la Russie. Cette installation, prévue pour avoir une capacité de 200 tonnes par an, serait la plus grande d’Afrique de l’Ouest, permettant au Mali de contrôler la production aurifère et d’appliquer efficacement les taxes.
Ces initiatives visent à favoriser le développement économique en exploitant localement les ressources naturelles et en évitant l’exportation d’or brut. La construction de ces raffineries devrait contribuer à augmenter les recettes nationales issues du secteur aurifère.