C’est une journée très chargée qu’a passée ce jeudi le chef de la junte nigérienne. D’abord il s’est rendu à Bamako où il a rencontré son homologue, le colonel Assimi Goita, puis à Ouguadougou. Ce déplacement en dehors du Niger est le tout premier pour le général Tchani depuis qu’il a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.
A son arrivée à Ouagadougou en provenance de Bamako, le général au pouvoir au Niger a été accueilli par le capitaine Ibrahima Traoré. De l’aéroport, les deux chefs d’Etat ont rallié le palais de la présidence burkinabè où ils ont eu un long tête-à-tête.
Le voyage du général Tchani successivement sur Bamako et Ouagadougou était une manière pour lui d’exprimer sa reconnaissance à ses homologues de ces deux capitales ouest africaines. A sa prise du pouvoir au Niger, la CEDEAO avait menacé de le faire partir de force pour rétablir le président Bazoum. Une action que le Mali et le Burkina Faso avaient dénoncée. Les deux pays avaient même déclaré qu’ils aideraient militairement la junte nigérienne en cas d’invasion de son territoire par l’organisation sous-régionale.
Pour rappel, le général Tchani était le chef de la garde présidentielle de Mohamed Bazoum avant qu’il ne le reverse et prenne les commandes du Niger.