L’actualité guinéenne de ce mercredi a été largement dominée par le basculement de la vie du desormais ex ministre de la santé. D’abord le public l’a cru aux arrêts. Une rumeur qui s’était vite propagée sur les réseaux sociaux avant de s’avérer fausse un peu plus tard.
Les causes officielles de son limogeage n’étaient jusqu’ici connues. Mais les rumeurs avaient déjà donné plusieurs indices dont certains concordent avec ce qui a été avancé par le ministère de la justice.
Dans une ordonnance pour des fins de poursuites judiciaires contre le ministre débarqué du gouvernement, Charles Wright note que ce dernier est mêlé à des actes « de corruption, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite ». Selon toujours la même ordonnance, lesdits actes sont survenus notamment dans l’exécution de la convention qui lie l’Etat à une société dénommée « ZMC », l’acquisition de vaccins pour une campagne nationale de vaccination et la concession de l’hôpital national Donka.
Pour le moment, Docteur Mamadou Pethé Diallo est libre. Mais il pourrait être le premier ancien membre du gouvernement de la transition à faire face à la justice. En tout cas lors d’un conseils des ministres en octobre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya avait mis en garde l’équipe de Docteur Bernard Gomou contre toute malversation financière.
Il avait même martelé que la CRIEF ne sevirait pas seulement contre les infractions économiques et financières commises sous les précédents régimes, mais aussi contre celles qui surviendraient à son temps de président. Ce qui va se passer avec l’ex ministre de la santé sonne donc comme un signe de sa détermination à joindre l’acte à la parole en ce qui concerne les malversations financières.