En exil à Istanbul depuis plus d’un an, Alpha Condé est désormais dans le collimateur du ministre guinéen de la justice. A travers une injonction adressée au procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright ordonne des poursuites judiciaires contre lui et le général Fodé Moussa Mara, connu sous le surnom « Général Sissis ». Il les accuse de plusieurs faits dont entre autres « détention illicite d’armes, complicité et associations de malfaiteurs .».
Selon le patron de la justice guinéenne, il lui a été reporté que : « Suite à la procédure de la mise en œuvre d’une opération d’infiltration initiée par le parquet général près la cour d’appel de Conakry, le professeur Alpha Condé, ancien président de la république en lien avec Monsieur Fodé Moussa Mara dit général Sissi, a mis les moyens en vue de se procurer d’armes, munitions et matériels connexes sachant qu’ils doivent servir à la commission des infractions susvisées contre les intérêts fondamentaux de la nation guinéenne ».
Depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021 qui a mis fin à son règne d’onze ans à la tête de la Guinée, c’est la première fois qu’Alpha Condé se retrouve dans le viseur des actuelles autorités judiciaires du pays. Mais le fait d’être en exil sur un territoire dirigé par un homme avec lequel il est ami, le rend apparemment intouchable. C’est à tel point que même par mandat d’arrêt International, il semble impossible de le faire arrêter et extrader en Guinée.