Huit jours seulement après avoir été reçu à Niamey par le tombeur du président Bazoum, l’ex premier ministre ivoirien est à Ouagadougou. Ce lundi, il a rencontré le président de la transition Burkinabè. Selon un communiqué de son parti politique, ses échanges avec le capitaine Ibrahima Traoré ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
Depuis son retour en Afrique après cinq ans d’exil entre l’Europe et l’Asie, Guillaume Soro apparaît dans des pays qui ne sont pas actuellement amis avec la Côte d’Ivoire. D’abord au Niger et maintenant au Burkina Faso. Dans son message en date du 13 novembre 2023, publié sur les réseaux sociaux, il disait avoir mis fin à son exil. Il n’est pas encore retourné à Abidjan mais il est désormais en Afrique, sa « terre natale » comme il l’avait fait entendre dans ledit message.
Le communiqué de sa formation politique sur sa réception par le président burkinabè, laisse voir qu’il: « réaffirme son soutien plein et entier à la lutte héroïque du peuple burkinabé pour le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble de son territoire…».
Le désir de Guillaume Soro est de retourner en Côte d’Ivoire. Mais avec sa double condamnation par la justice ivoirienne dont la première à 20 ans de prison ferme et la seconde à la perpétuité pour « Atteinte à la sûreté de l’Etat », il est encore obligé de rester en dehors du pays.