Madagascar: les premiers résultats partiels de la présidentielle connus 

Les résultats de l’élection présidentielle du 16 novembre à Madagascar commencent à être partiellement communiqués. Les tout-premiers sont tombés dimanche. Sans surprise, ils sont largement à l’avantage du président sortant. Ils le classent en tête avec un nombre de voix suffisant pour être directement réélu dès le premier tour.

Dans sa communication des résultats partiels, la commission électorale nationale indépendante malgache a fait savoir que le taux de participation au scrutin est de 42,3%, soit 12% de moins par rapport à 2018. Dans les voix, Andry Rajoelina en est déjà à 63%. Ce qui le place en tête sur ses deux challengers avec une très large avance. D’ailleurs le score pourrait augmenter en sa faveur car le dépouillement des bulletins de vote n’est pas encore totalement terminé.

Le président sortant avait déjà prédit sa victoire. Lors de sa campagne électorale, il avait assuré à ses militants qu’un second tour ne serait pas nécessaire pour sa réélection. Chose qui commence à se concrétiser. En tout cas les premiers résultats publiés le mettent en bonne position pour un second mandat.

Chez les partis de l’opposition qui ont opté pour le boycott, l’heure est à plus de colère et surtout de déception. Ils dénoncent la manière dont la présidentielle s’est tenue et les rapports des observateurs électoraux qui ont suivi. Des rapports au contenu affirmant que le vote s’était « globalement bien déroulé ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.