En séjour à Paris, le ministre ivoirien de l’intérieur s’est prononcé sur le cas de Guillaume Soro. Il l’a fait dans une interview accordée à nos confrères de RFI. Selon lui, l’ancien premier ministre n’est pas interdit sur le sol ivoirien.
« Guillaume Soro peut rentrer en Côte d’Ivoire quand il veut », c’est ainsi que Vogondo Diomandé répond à la question concernant un éventuel retour de l’ancien allié du président Alhassane Ouattara. Mais ces mots du ministre ivoirien de l’intérieur ne signifient pas que Guillaume Sore n’a plus à s’inquiéter au cas où il remet pieds dans son pays. Il est dans le collimateur de la justice ivoirienne depuis 2018. D’abord il a été condamné à 20 ans de prison ferme pour « atteinte à la sûreté », ensuite à la perpétuité pour les mêmes faits.
Depuis que Guillaume Sore a annoncé la fin de son exil et qu’il est apparu le lendemain en audience avec le président nigérien à Niamey, c’est la première fois qu’un membre du gouvernement ivoirien se prononce sur lui. X a été abordé aussi sur les préparatifs de la coupe d’Afrique des nations. Une compétition qui se déroulera cette fois en Côte d’Ivoire. A propos, le ministre a assuré que tout se passe bien.