Depuis l’annonce des résultats provisoires du second tour de la présidentielle au Liberia, donnant vainqueur l’opposant, Joseph Bokai, avec 50,89% de voix, les messages de félicitations à son endroit affluent d’un peu partout du continent africain. Mais certains sont destinés à son désormais ancien challenger, le président sortant, Georges Weah. C’est le cas de celui envoyé par le président de la commission de la CEDEAO.
Dans son message spécialement adressé au président vaincu, Oumar Touray le félicite d’abord : « d’avoir organisé une élection non seulement libre et équitable, mais aussi la première organisée de manière autonome ces dernières années ». Ensuite, il salue : « Son esprit d’Etat et de son engagement en faveur de la consolidation de la paix et de la sécurité au Libéria »
Âgé de 45 ans, Georges Weah n’aura fait que seulement un mandat. C’est en 2017 qu’il a été élu président de la République du Libéria. Le 22 janvier de l’année qui a suivi, il a été officiellement investi dans ses fonctions. Mais désormais, ses jours de chef d’Etat en exercice sont comptés. C’est le même qu’il a battu il y a six ans pour être à la tête du pays qui inverse la donne cette fois.