Plus de doute maintenant même si la totalité des résultats du second tour de l’élection présidentielle au Liberia n’est pas encore rendue publique. L’opposant remporte le scrutin. Les chiffres communiqués vendredi soir par la commission électorale du pays le placent en tête avec une légère avance sur le président sortant, Georges Weah. D’ailleurs ce dernier s’est déjà adressé aux liberiens. Une allocution dans laquelle il a reconnu sa défaite et dit avoir joint son challenger pour le féliciter.
« Ce soir, le CDC a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire », a laissé entendre George Weah. Il a ajouté avoir: « Parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire ».
Selon la commission électorale libérienne, les résultats qu’elle a publiés vendredi soir sont la somme des bulletins dépouillés de 99% des bureaux de vote du pays. Joseph Bokai a été déclaré vainqueur avec 50,89% de voix. George Weah, lui a eu 49,11% de voix.
Un tel scénario n’était pas survenu en Afrique de l’ouest depuis 2012. Jusqu’ici, en tout de 2012 à 2023, la seule fois où un opposant avait réussi à battre un président sortant à une élection présidentielle, c’était quand Macky Sall, actuel président du Sénégal, l’avait fait face à Abdoulaye Wade.