La rumeur court à Conakry depuis quelques jours. A en croire le contenu, le colonel Mamadi Doumbouya serait en colère contre les journalistes qu’il a nommés à différents postes de responsabilité. Tout serait parti du fait que ces anciens hommes de médias qui participent maintenant à la gestion du pays, ne répliqueraient pas aux critiques qui lui tombent dessus.
Avec le CNRD au pouvoir, beaucoup de journalistes ont bénéficié de la promotion en Guinée. Le tout premier est l’ancien d’Espace FM, Moussa Moïse Sylla. Il est l’actuel Directeur de l’information et de la communication de la présidence de la République. Mandian Sidibé qui est une autre figure de la presse guinéenne, tient, lui, les commandes de l’OGP (Office Guinéen de la Publicité). Critiquer Alpha Condé quand ce dernier était encore à la tête du pays, était devenu presque son unique travail. Mais maintenant il fait rarement parler de lui. Même pas d’éloges pour le numéro un du CNRD.
D’ailleurs il n’est pas le seul journaliste bouillant sous l’ère d’Alpha Condé à être aujourd’hui dans l’administration. Mais ni lui, ni les autres ne semblent gênés par les critiques qui pleuvent constamment sur le colonel Mamadi Doumbouya. Ce que celui-ci aurait trouvé inacceptable. Alors il les aurait convoqués à une réunion au cours de laquelle il leur aurait fait part de sa colère.
Reste maintenant à savoir si sa volonté d’être défendu par eux face à ses adversaires, notamment ceux de l’opposition et de la société civile qui critiquent sa façon de gérer la transition, sera satisfaite à la lettre.