Ce vendredi, la Cour de la CEDEAO rendra son verdict sur la candidature d’Ousmane Sonko. Le collectif des avocats a sollicité cette décision pour réintégrer Sonko sur les listes électorales après sa radiation suite à une condamnation. Les militants du maire de Ziguinchor attendent avec impatience ce double verdict et prévoient un rassemblement.
En cette occasion, Mamoudou Ibra Kane, leader du parti Demain C’est Maintenant, appelle au calme et au respect de la loi. Il déclare sur X (ex Twitter) : « J’invite toutes les parties à respecter les décisions à venir et à s’abstenir de toute violence. Le dialogue est essentiel pour la stabilité d’un pays. Un pays qui ne dialogue pas court à sa perte. »
Pour rappel, ce dernier après avoir déclaré sa candidature le 20 août dernier, trois jours avant le lancement de son mouvement ‘’Demain C’est Maintenant, a pris la décision de se retirer de la course présidentielle le vendredi 03 novembre. Il fonde sa décision sur une « inflation des candidatures » à la candidature qui, selon lui, a fini par désacraliser la fonction présidentielle.