C’est une journée de double fête qu a connue la Guinée-Bissau ce jeudi. Le pays à célébré à la fois ses 50 ans d’indépendance et les 59 ans d’existence de son armée. Les festivités se sont déroulées sur l’avenue « Amilcar Cabral », un lieu symbolique de Bissau la capitale, récemment rénové.
Plusieurs chefs d’Etat du continent africain étaient présents. C’est le cas notamment du gambien Adama Barrow, du Sierra Léonais Julius Mada Bio et du congolais Denis Sassou. Vêtu de sa tenue de militaire, le président Bissau guinéen est arrivé sur le lieu de la double célébration en vrai général. Après avoir salué la foule depuis le capot du véhicule qui l’a amené, il a rejoint la loge officielle. Ensuite les festivités ont commencé. Civils et militaires, tous ont défilé à tour de rôle.
C’est au terme de cette phase pleine d’ambiance que le général Emballo a pris la parole. Dans son discours, il a laissé entendre : « Célébrant ces deux dates historiques le même jour, nous honorons doublement nos forces armées qui se sont héroïquement et glorieusement battues la réalisation de notre indépendance ».
Ancienne colonie portugaise, la Guinée-Bissau est l’un des pays africains à avoir tardivement accédé à l’indépendance.