Présidentielle à venir en Guinée : un ancien premier ministre se déclare candidat

Alors qu’aucune date n’a encore été fixée pour la prochaine élection présidentielle en Guinée qui mettra fin à la transition en cours, un des plus connus de la scène politique du pays se déclare déjà candidat. Il s’agit de l’ancien premier ministre sous Lansana Conté, François Lounseny Fall. C’est dans un entretien avec RFI qu’il a annoncé être prêt à se relancer dans la conquête du pouvoir le moment venu.

Connu aussi pour son côté d’ancien diplomate ayant servi dans différents pays au compte de l’ONU, François Lounseny Fall était jusqu’à sa récente création d’un parti politique considéré à la retraite. La formation politique dont il s’agit s’appelle l’UNGP (Union Nationale des Patriotes de Guinée). L’ancien premier ministre justifie sa décision de prendre part à la prochaine élection présidentielle  en Guinée par l’envie de mettre fin à un « « paradoxe ». Celui, précise-t-il, du fait que les guinéens continuent dans la pauvreté alors que leur sous-sol est plein de richesses naturelles.

Dans le même entretien qu’il a accordé à RFI, il s’est dit aussi intéressé par le dialogue entre la junte au pouvoir et la classe politique. Un dialogue qui, pour le moment, peine à être inclusif à cause de l’absence de certains ténors de l’opposition. Mais pour François Lounseny Fall, ce n’est pas une raison qu’il n’y participe pas. D’ailleurs il est convaincu que c’est en y étant qu’il pourra donner son point de vue sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

A la question de savoir s’il pense que le CNRD respectera le delai convenu avec la CEDEAO pour la durée de la transition, délai qui arrive à terme en 2024, soit maintenant exactement dans 13 mois, il a répondu « Oui ». Sauf changement de dernière minute, il sera en Allemagne et en France dans les semaines à venir pour une série de meetings.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.