Après plusieurs jours d’arrêt, le procès des massacres du 28 septembre 2009 reprend ce lundi au tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Mais cette fois ce sera sans l’un des principaux accusés, le colonel Claude Pivi. Pour rappel, cet ancien dignitaire de la transition de 2009 est en cavale depuis son évasion de la maison centrale de Conakry le 04 novembre dernier.
Ce sera la toute première audience avec au box des accusés le siège du colonel Claude Pivi vide. Par contre, les trois autres qui s’étaient une évadés avec lui avant d’être rattrapés à savoir le capitaine Moussa Dadis Camara ainsi que les colonel Thiegbro Camara et Blaise Gomou désormais radiés des effectifs de l’armée guinéenne, seront eux présents.
L’avocat de Pivi affirme n’avoir toujours aucune idée de l’endroit où ce dernier se trouve. Mais il admet quand même avoir échangé une fois avec lui. C’était quand, selon lui, son client avait dit vouloir se rendre s’il obtenait la garantie qu’il ne serait pas brutalisé.
Dès les premier heures qui ont suivi l’évasion du 4 novembre, le ministre de la justice avait écrit sur sa page Facebook que le procès des massacres du 28 septembre 2009 irait jusqu’au bout. La reprise des audiences annoncée pour ce lundi sonne donc comme un début de mise en œuvre de cette assurance qu’il a faite aux victimes et à leurs familles.