Faire des vagues avec les Sharks

Après avoir été responsable de l’équipe de Mathare United, Muluya a obtenu son premier poste d’encadrement supérieur il y a sept ans avec les Sharks, qui ont été promus en première division dès leur première saison.

Un an plus tard, il a remporté la coupe nationale du Kenya, ce qui a permis à son équipe de participer à la Coupe de la Confédération africaine.

En 2019, les Sharks ont battu Everton, club de Premier League anglaise, aux tirs au but après un match nul 1-1 lors d’un match amical à Nairobi.

« C’était un moment inoubliable que de jouer devant environ 85 000 supporters », se souvient-il. « Cela restera dans l’histoire de l’équipe et dans la mémoire de ceux qui y ont participé. C’était une grande expérience, car c’est une chance que l’on n’a qu’une fois dans sa vie ».

Grand admirateur de Marcelo Bielsa, l’ancien entraîneur de Leeds United, il reconnaît également l’influence de ses propres mentors, tels que Gabriel « Kingi » Njoroge, qui a choisi un Muluya débutant comme adjoint à Mathare United en 2012.

« Je savais qu’il était destiné à la grandeur », dit Njoroge, qui pense que Muluya sera un jour sélectionneur du Kenya.

« Il est entraînable, travailleur, humble, patient, intelligent. C’est une personne honnête, qui sait prendre des risques et qui sait écouter.

Muluya s’efforce désormais d’accorder la même confiance à ses propres jeunes joueurs chez les Sharks.

« Entraîner de jeunes joueurs est une vocation ».

« La confiance que je leur accorde est essentielle. Dans notre équipe actuelle, nous avons trois joueurs qui sont encore au lycée et qui jouent en première division ».

Les rêves de la Coupe du monde et de la CAN

Muluya est désormais un élément clé de l’équipe nationale du Kenya sous la houlette du sélectionneur turc Engin Firat.

« C’est un entraîneur expérimenté qui s’est beaucoup investi dans la vérification des antécédents de tous les joueurs », explique Muluya, qui apporte sa vaste connaissance du football kenyan aux côtés de son collègue assistant Ken Odhiambo.

Le trio tente de reconstruire l’équipe après une suspension de neuf mois par la Fifa qui l’a exclue des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en raison de l’ingérence du gouvernement.

Les Harambee Stars ont récemment réalisé des performances encourageantes en amical, avec notamment une victoire 2-1 au Qatar, un match nul contre la Russie et une courte défaite contre l’Iran.

Leur prochaine mission est un groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026 comprenant la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Burundi et les Seychelles.

« La philosophie de Firat prend déjà forme – la cohérence et la compréhension sont là », affirme Muluya.

« Nous avons identifié les meilleurs talents disponibles et la prochaine étape consiste à créer un lien entre eux et à les faire travailler en équipe. C’est un processus qui nécessite de la constance ».

Alors qu’une Coupe d’Afrique des Nations devrait se tenir pour la première fois sur le sol kenyan en 2027, dans le cadre d’une candidature conjointe avec l’Ouganda et la Tanzanie, Muluya pense que la sélection nationale peut réaliser de bonnes performances et se réjouit à l’idée d’apporter sa propre contribution.

« Si la mère, la petite amie ou les enfants de quelqu’un regardent, qui ne voudrait pas donner le meilleur de lui-même ? »

« Je m’attends à ce que le Kenya réussisse, et ce sera un honneur pour moi d’être entraîneur adjoint à un moment aussi historique ».