La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a validé ce lundi la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, selon une information rapportée par Radio Okapi, la radio de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
La candidature de l’opposant et chef de file de la coalition « Ensemble pour le changement » était contestée par deux requêtes portant principalement sur des allégations de nationalité étrangère prétendument détenue par Moïse Katumbi. La première a été jugée irrecevable, tandis que la seconde a été déclarée recevable, mais non fondée.
Selon l’avocat de Moïse Katumbi, Hervé Diakese, relayé par Radio Okapi, « son client dispose d’un certificat de nationalité congolaise délivré en bonne et due forme par des autorités compétentes et qui est le seul document valable, attestant la nationalité en droit congolais ».
La Cour constitutionnelle a validé, ainsi les 25 candidatures déposées auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l’élection présidentielle de décembre 2023.
Les candidatures à la présidentielle avaient été ouvertes le 9 septembre dernier.
En plus du président sortant Félix Tshisekedi, les opposants Martin Fayulu et Moise Katumbi, ainsi que le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege ont présenté leurs candidatures.
Parmi les autres candidats figurent aussi deux anciens Premiers ministres de l’ancien président Joseph Kabila, à savoir Augustin Matata et Adolphe Muzito, ainsi que le député Delly Sesanga.
La présidentielle du 20 décembre aura lieu concomitamment avec des élections législatives et provinciales.