Niger : premier départ de soldats français vers le Tchad

La France a commencé à évacuer ses troupes vers le Tchad, après le coup d’Etat militaire au Niger. Le nouveau régime a mis la pression sur Paris.

Les premiers soldats français ont quitté le Niger mardi dans un convoi terrestre en direction du Tchad. Environ 1.400 soldats et aviateurs tricolores étaient en poste au Niger pour lutter contre les djihadistes de la région, aux côtés des militaires Nigériens.

Autour de 1.000 soldats se trouvaient à Niamey, la capitale, tandis que 400 étaient positionnés sur deux bases avancées dans l’ouest du pays, à Ouallam et Tabarey-Barey, au coeur de la « zone des trois frontières » avec le Mali et le Burkina Faso. Une région gangrenée par des djihadistes liés à Boko Haram et la filiale de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, Iswap.

« Les troupes basées à Ouallam (ouest) ont quitté aujourd’hui leur base. Il s’agit des opérations pour le départ du premier convoi terrestre en direction du Tchad sous escortes de nos forces de défense et de sécurité », a précisé le nouveau régime militaire de Niamey mardi soir à la télévision nationale.

Coup d’Etat militaire

Plus tôt dans la journée, un autre convoi en provenance de Tabarey-Barey est arrivé à Niamey, avec des poids lourds transportant du matériel et des blindés. L’armée française a elle aussi confirmé que le départ était en cours.

|

Autres articles

La capitale du Tchad, N’Djamena, se situe à 1.600 km de Niamey et abrite le commandement des Forces françaises au Sahel. La junte a aussi annoncé l’appareillage de « trois vols spéciaux » depuis Niamey, dont deux pour le départ de 97 soldats des forces spéciales et un autre consacré à la logistique.

La coopération militaire entre Paris et Niamey avait été actée avec le président Mohammed Bazoum, reversé par un coup d’Etat le 26 juillet. Le nouveau régime militaire a mis la pression pendant des semaines sur Paris pour que la France retire ses troupes du pays. Le Niger était pourtant devenu un partenaire clé de la France pour la lutte antiterroriste après son retrait du Mali et du Burkina Faso.

De nombreuses manifestations anti-françaises ont été organisées et l’ambassadeur tricolore a finalement été rappelé à Paris . Le président français Emmanuel Macron a annoncé le départ des soldats le 24 septembre, alors même que la France ne reconnaît aucune légitimité au nouveau régime.

Suspension de l’aide américaine

Mardi, les Etats-Unis, qui disposent de 1.100 soldats dans le pays et une importante base de drones à Agadez, ont annoncé la suppression de leur aide internationale envers le Niger, à hauteur de 500 millions de dollars. « Nous prenons cette mesure parce qu’au cours des deux derniers mois, nous avons épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger », a justifié le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

« Toute reprise de l’aide américaine nécessitera des mesures » de la part du régime « pour ramener une gouvernance démocratique dans un délai rapide et crédible », a-t-il ajouté. Pour l’heure, les soldats américains devraient se maintenir sur place pour surveiller la menace djihadiste dans la région.

Avec AFP

Get real time updates directly on you device, subscribe now.